Facebook Twitter Flickr RSS

Rythmes scolaires et nouveau décret du 28 juin 2017

Malgré l'avis défavorable du Conseil Supérieur de l'Education, Le ministre de l'éducation nationale vient d'ouvrir la possibilité aux communes de revenir aux 4 jours d'école par semaine par le décret du 28 juin 2017.

C'est le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) qui donnera son accord après examen des demandes.

Avec une semaine à 4 jours, les élèves auront une nouvelle fois moins de jours d'école dans l'année, 6h d'enseignements par jour et toujours plus de journées chargées.
Dans un large consensus il est pourtant reconnu la nécessité pour les élèves de bénéficier d'une régularité des jours d'enseignement dans la semaine et d'une bonne répartition du temps scolaire dans l'année.

 

Lors du comité départemental des rythmes scolaires du 26 juin organisé par le DASEN d'Eure et Loir, la FCPE28 a rappelé l'obligation de mettre les intérêts des élèves au coeur des décisions.

 

Des communes d'Eure et Loir ont fait part de leur intention de revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée.
La FCPE28 a fait part des difficultés d'organisation pour les parents (travail,garde d'enfants, transports ...) si une remise en cause précipitée des rythmes scolaires était accordée pendant l'été.

 

D'autres communes ont confirmé le maintien du dispositif actuel, conforté par leur plan éducatif territorial (PEDT).
Rappelons que les parents d'élèves, par leurs représentants, ont la possibilité de contribuer à l'élaboration et à l'évolution du plan éducatif territorial dans lequel la collectivité territoriale définie sa politique éducative.

 

Le dernier rapport du sénat désapprouve le retour de la semaine de 4 jours d'école sans contre partie et appelle à améliorer le système actuel.
Ce n'est pas le chemin que le gouvernement prend avec ce nouveau décret et les communes d'Eure et Loir qui choisiront de le suivre.

 

Communiqué de la FCPE