Facebook Twitter Flickr RSS

C'est confirmé, le collège Jean Moulin reste ouvert

Depuis deux années, la FCPE d’Eure et loir est mobilisée avec les parents du collège Jean Moulin et du groupe scolaire de Rechèvres contre la fermeture du collège public en centre-ville de Chartres sans réelle perspective d’ouverture d’un nouveau collège dans des conditions acceptables pour les élèves.

Avec le collectif « Jean Moulin » nous avons inlassablement combattu les projets du conseil départemental d’Eure et Loir dont le dernier qui prévoyait une nouvelle sectorisation avec transferts des élèves dans d’autres collèges et la fermeture du site face à la cathédrale.

Ainsi, nous avons protesté contre les projets d’extension des collèges Soutine et Mathurin Régnier pour en faire des collèges « usine ». Nous avons dénoncé la remise en cause de la mixité sociale du collège Jean Moulin et l’accentuation des écarts déjà constatés dans les collèges de l’agglomération (Mathurin Régnier, Hélène Boucher, Victor Hugo).

La question des transports était également prise à la légère et ne faisait que générer de nouvelles difficultés, pour les écoliers de Bel Air à Chartres et du Coudray.

Un courrier signé par 8 présidents de conseils locaux de parents d’élèves (FCPE et PEEP) a été adressé au préfet d’Eure et Loir en décembre 2016.

La FCPE28 avait alerté la ministre de l’éducation nationale et la présidente de notre fédération nationale.

Le projet de sectorisation n'étant pas acceptable, le préfet d'Eure et Loir a déposé au printemps une demande d'annulation de la délibération du conseil départemental.

Les parents ont été informés de la situation lors des portes ouvertes le 17 juin dernier.

Le jugement du 27 juin 2017 met fin au projet du conseil départemental de sectorisation et fermeture du collège Jean Moulin. Les élèves seront bien accueillis au collège Jean Moulin, face à la cathédrale, à la prochaine rentrée 2017.

La FCPE28 continuera à se mobiliser pour que vive le collège « JEAN MOULIN » à Chartres.