Formations départementales

La FCPE départementale vous propose des formations pour vous aider dans l'accomplissement des tâches de représentant des parents d'élèves.

Vous pouvez télécharger le calendrier des formations au format ICS pour l'ajouter à votre agenda.

Si d'autres sujets vous intéressent, contactez-nous.

Calendrier 2018-2019

DATES ET HORAIRES FORMATIONS CONTENUS DES FORMATIONS
02-oct INTEGRATION SCOLAIRE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP ET/OU AYANT DES TROUBLES D'APPRENTISSAGES o Information sur la loi sur le handicap
o Présentation des structures (MDPH)
o Présentation des dispositifs d'intégration (collectif ou individuel,1er et 2nd degrés). Comment répondre aux demandes des familles concernées, savoir les orienter vers les personnes et structures ressources ?
o Le rôle des représentants FCPE dans les conseils d'administrations et conseils d'école
16-oct CONSEILS DE CLASSES CONSEILS D'ADMINISTRATION Connaissance du système éducatif :
o Dans le 1er degré :  Les textes de référence, les instances de décision et de concertation, rôle d'un conseil d'école.
o Dans le 2nd degré : Les textes de référence, les instances de décision et de concertation, le rôle d'un conseil d'administration, d'une commission permanente
13-nov LES CONSEILS DE DISCIPLINE DANS LES COLLEGES ET LYCEES o Rappel des textes et évolution de la règlementation: Présentation des dispositifs alternatifs
o Organisation et déroulement des procédures disciplinaires
o Rôle et devoirs des représentants FCPE
28-nov COMMUNICATION
Rôle du CL dans l'établissement - Communication
Comment gérer la communication avec l'administration de l'établissement ? Qui fait quoi ?
o Rôle du conseil local (Moyens d'action, droits et devoirs ...)
o Se positionner en tant qu'interlocuteur priviligié du chef d'établissement
o Les dates importantes d'une année scolaire (dépôt des listes, élection, les CA obligatoires : installation, budget, DGH, les conseils de classe)
o Savoir aborder les instances exceptionnelles (conseil de discipline par exemple)
o Litige : vers qui se tourner ?
18-déc DOTATION HORAIRE GLOBALE DES COLLEGES ET LYCEES o Rappel des moyens donnés par le budget de l'Education Nationale(ETP), répartition des postes et des moyens(au niveau National et rectoral)                                                                                                       o Processus d'attribution de la DGH: Rappel des horaires obligatoires par division et par discipline.
o Explications techniques: Comment construit-on un tableau de répartition des moyens? Les contraintes.Etude de cas.
o Conseils aux élus
o Présentation du système éducatif secondaire et du schéma des formations et orientations rectorales.
01-févr ORIENTATION o Rappel des paliers d'orientation en collège et lycée
o Zoom sur la réforme du bac
o Les procédures d'orientationselon les filières et les séries
o Conseils aux élus et aux parents délégués de classe
05-mars COMMISSION D'APPEL DANS LE 1ER ET 2ND DEGRE o Former et informer les représentants FCPE sur les procédures d'appel et d'affectation dans le 1er et 2nd degré
o Etude des textes réglementaires
o Composition et organisation des différentes commissions
o Précisions sur le rôle des parents : Objectivité et médiation
26-mars LE BUDGET DES COLLEGES ET LYCEES

o Présentation générale de l'organisation budgétaire : Etat (LOLF), collectivités territoriales (qui paye quoi dans le cadre de la loi de décentralisation)

o Organisation comptable et financière d'un EPLE, la comptabilité publique(principes), le budget,les décisions  budgétaires modificatives,le compte financier.

o Quels peuvent être le rôle et les interventions des élus dans les conseils d'administrations